Billots bois

Un billot sert à découper et hacher : délaissé pendant un moment au profit de matériaux synthétiques, le bois a prouvé ses qualités bactéricides naturelles et retrouve sa juste place pour cet usage particulier.

billot-bois-massif

Un plan de travail pas comme les autres

Pour un plan de travail, on utilise le bois de fil : la fibre du bois est disposée horizontalement, un couteau sectionnera donc les fibres du bois. Le billot est construit dans un sens différent : perpendiculairement aux fibres du bois. C’est ce qu’on appelle le « bois debout ».

Le hêtre, aux fibres longues et serrées, présente des qualités tout à fait remarquables de dureté et de résistance et se prête particulièrement bien à cet usage : les fibres se resserrent après le passage de la lame du couteau.

Utilisé de cette façon, le bois a un comportement différent. Les variations dimensionnelles sont plus sensibles en bois debout et il est important d’en tenir compte. Le billot doit pouvoir se dilater si l’humidité augmente et se rétracter si elle diminue. Il ne faut donc jamais bloquer un billot de bois debout mais lui laisser la possibilité de jouer à sa guise. Nos propositions sont conçues pour tenir compte de ce facteur. Il est aussi recommandé de limiter à 60 par 60cm la taille du billot.

BILLOT INCRUSTÉ

billot-encastre-bois-massif

BILLOT A POSER

billot-a-poser-bois

BILLOT SUR PIEDS

billot_sur_pied

BILLOT A RETOMBÉE

billot-retombee

A RETOMBÉE & DOSSERET

billot-retombee-dosseret

BILLOT AVEC FENTE

billot-bois

ENTRETIEN DES BILLOTS

Le nettoyer à l’aide d’une éponge à récurer et de l’eau claire puis l’essuyer ou simplement le gratter. Ne jamais passer sous l’eau courante. Le nourrir régulièrement en le laissant absorber une dose conséquente d’huile de cuisine. Le couvrir en cas d’absence prolongée avec un papier huilé.