Entretien du bois

L’ entretien dépend de la finition choisie :

LES PLATEAUX VERNIS

plan-travail-bois-epais-cuisine

ENTRETIEN

Un plateau verni se nettoie à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide et d’un détergent doux. Il faut éviter les poudres et les éponges abrasives.

AVANTAGES

L’entretien est réduit. Le vernis est plus étanche à l’eau, c’est pourquoi cette finition est fortement conseillée en salle de bain.

INCONVÉNIENTS

Les vernis apprécient peu les chaleurs fortes. Un plat chaud sortant du four, une casserole en fonte seront placés sur un dessous de plat. Le vernis est plus sensible aux rayures et la réparation d’un vernis est plus délicate, exigeant une intervention plus compliquée.

LES PLATEAUX HUILÉS

elements-angle-plan-travail-bois-cuisine

ENTRETIEN

Un plateau huilé s’entretient à l’eau à l’aide d’un détergent doux. Il faut éviter les poudres et les éponges abrasives. Les plateaux sont traités dans les ateliers de FLIP DESIGN, il faudra simplement au gré des besoins entretenir la couche protectrice en passant une fine couche d’huile, au chiffon, qui ravivera également le plan. Dans le cas d’un plateau huile, il faudra être plus attentif, essuyer l’eau stagnante et éviter d’abandonner une éponge ou un linge humide trop longtemps sur le plateau au risque de le rendre rugueux au toucher. Une tâche plus rebelle pourra être frottée avec vigueur, il faudra remettre un peu d’huile à cet emplacement afin de reconstituer la couche protectrice et égaliser l’éclat du bois.

AVANTAGES

L’huile est un produit naturel et biologique. La résistance de la surface s’accroît rapidement avec l’entretien de la première année. Le bois acquiert une teinte et une patine magnifique à l’usage.

INCONVÉNIENTS

La finition à l’huile demande un peu de maintenance, mais elle présente l’avantage de faciliter les réparations en cas de petits dommages, de rayures ou de coups. Il sera cependant plus délicat de réparer un plateau teinté et huilé.

TEST RAPIDE

Si l’eau perle sur le bois, il n’est pas nécessaire de traiter la surface. Si l’eau est absorbée, il faut alors huiler la surface.

Un kit d’entretien est offert à chaque commande de plateau huilé.

Le bois massif s’adapte à l’atmosphère ambiante

Il absorbe ou rejette l’humidité. On dit communément que le bois « joue ». Une température et un taux d’humidité constant limitent les mouvements du bois. Pour éviter que de petites fissures apparaissent ou que le bois se déforme, il est important de veiller à ce que la pièce ait une hygrométrie la plus constante possible : aérez votre pièce le plus souvent possible et évitez de surchauffer.

Le bois lamellé collé, bien traité, a une durée de vie exceptionnelle.

Pour bénéficier de la longévité de votre plan de travail, il suffit de quelques précautions simples :
– Essuyer l’eau stagnante, surtout sur les plateaux huilés.
– Isoler le bois de chaleurs trop vives : plats sortant du four, casseroles en fontes.
– Isoler le bois de chaleurs trop constantes – certaines machines à café, grilles pains, par exemple – qui dessèchent le bois.
– Utiliser des billots ou des planches pour couper ou hacher. Des incrustations d’inox ou de billots en bois de bout, par exemple, permettent de palier à ces risques et sont source de jeux décoratifs originaux.