Essences

Hêtre

essence-bois-hetre

Classique Epais Eco

Apprécié pour sa dureté, il est d’un excellent rapport qualité-prix. Blanc à brun très pâle, il devient rosé s’il est étuvé. Son fil est droit à un peu ondulé, le grain est fin.

Chêne

essence-bois-chene

Classique  Epais Eco

Il est très résistant et durable. C’est un bois de tradition. De couleur marron clair avec des tendances au jaune paille. Son veinage est caractéristique avec un fil droit, un grain grossier. Traité à l’huile blanche il prend l’aspect d’un bois lavé.

Érable

essence-bois-erable

Classique  Epais

Son grain est très fin et son veinage régulier. De teinte crème à brun très pâle, à reflets nacrés, il prend des nuances ambrées avec le temps.

Acacia

essence-bois-acacia

Classique  Epais Eco

Etuvé, il joue les exotiques dans des tons proches du noyer américain. Il peut s’associer aux mêmes styles. C’est un bois très dur et dense, résistant à l’humidité.

Orme

essence-bois-orme

Classique  Epais

Bois réputé en menuiserie, il devient rare. Brun clair à moyen avec des nuances rougeâtres, son fil est marqué, droit ou ondulé. Son grain est gros, son poli sans égal.

Cerisier

essence-bois-cerisier

Classique  Epais

Le cerisier est recherché pour son élégance et sa finesse. De couleur brun-rose à rose, souvent veiné de verdâtre, il devient cuivré avec le temps. Son fil est droit parfois moiré et de texture très fine.

Sapelli

essence-bois-sapelli

Classique  Epais  Eco

Sa magnifique coloration le fait appeler acajou d’Afrique. Il vieillit naturellement dans les bruns-rouges profonds. Son grain est fin à moyen, sa maillure fine et rubanée. Il peut être utilisé dans une ambiance humide avec une finition huilée car il est naturellement gras.

Teck

essence-bois-teck

Classique  Epais Eco

De couleur brun verdâtre avec des veinures noires marquées, ce bois devient havane doré à la lumière. Imprégné d’oléorésine, il est naturellement résistant à l’eau. Donnez-lui la préférence dans les lieux humides. Flip n’emploie que du teck de plantation.

Noyer européen

essence-bois-noyer-europeen

Classique  Epais 

Le noyer européen passe du gris au jaune avec des veines sombres. Son fil ondule et il est du plus bel effet en lamellé collé. C’est un bois de prestige.

Noyer américain

essence-bois-noyer-americain

Classique  Epais

Proche cousin du noyer européen, c’est le « noyer noir ». Sa teinte est sombre, brune à violacée. Il joue les exotiques bien qu’originaire d’Amérique du Nord.

Wengé

essence-bois-wenge

Classique  Epais

Il a la couleur du chocolat noir avec de fines veines claires. Son grain est grossier, son fil droit. Bois dur, il a une excellente durabilité naturelle. Ce bois convient très bien à des styles contemporains.

Zébrano

essence-bois-zebrano

Classique  Epais 

Bois zébré de veines jaunes et brunes, nombreuses et très marquées. Pour les amateurs d’originalité, c’est un bois rare.

La plupart des essences proposées par Flip Design sont disponibles en stock en 2 largeurs de lame : lame étroite de 20mm ou lame large de 40mm.

CHOIX DES ESSENCES

C’est principalement votre goût personnel pour une couleur ou une texture qui guidera votre choix d’une essence. Certains usages peuvent contribuer à orienter votre choix : pour une salle de bain ou une maison non chauffée, il sera préférable de choisir des bois très peu perméables, résistants naturellement mieux à l’humidité. Quant à la dureté : ces bois sont classés dans les durs à mi-durs. Il existe des classifications très utiles pour le choix d’un parquet par exemple. Dans le cas d’un plan de travail, les sollicitations sont différentes, car il s’agit essentiellement d’impacts d’objets souvent d’un poids réduit ou de rayures. Les indications que nous donnons à ce titre sont tirées de notre expérience.

VOIR NOTRE TABLEAU COMPARATIF DES ESSENCES DE BOIS