Lamellé / Lames

Le bois lamellé : LA PERFORMANCE

Le lamellé-collé associe par collage à plat et à fils parallèles plusieurs lamelles de bois massifs.
Cette technique permet d’obtenir des plans de bois massif de qualité dans des longueurs beaucoup plus grandes et de qualité plus constante qu’avec un procédé de débit traditionnel.
Le collage des panneaux nécessite un parfait séchage des pré-débits. Le bois ainsi reconstitué est plus stable qu’un bois massif traditionnel.

La photosynthèse transforme en bois le CO2 de l’air et l’eau du sol. Le bois extrait ainsi le CO2 de l’atmosphère et le retient.
Le bois est aussi une matière première renouvelable. Pour la fabrication de produits en bois, il faut moins d’énergie que pour d’autres matières premières. Les produits bois, mis au rebut peuvent être réutilisés, recyclés ou utilisés comme source d’énergie.
La fabrication du lamellé collé entraîne un volume de chutes extrêmement réduit et permet d’optimiser la ressource des bois de forêts cultivées.

La teneur en colle du bois lamellé collé représente 2,7 % du volume par m³. Les émissions de formaldéhydes sont infimes et proches de celle du bois massif, qui en contient naturellement.
Le bois fonctionne comme un tampon et stabilise le climat intérieur en le maintenant dans les limites de la zone de confort. Les champignons, les acariens, les virus et les bactéries sont également moins actifs dans ce climat de confort. Le bois diminue, en outre, le risque d’allergies, d’asthme et d’infections des voies respiratoires.

Des chercheurs ont comparé les chances de survie des bactéries sur le bois, le plastique et l’acier. Résultat ? Les bactéries ont nettement moins de chance de survivre sur le bois. Le bois remporte donc clairement la préférence lorsqu’il s’agit de contacts directs avec des denrées alimentaires.

Les menuiseries du palais de Versailles ont 300 ans !
Bien des anciennes maisons de bois remontent au 17è siècle ! Autant d’exemples éloquents de la durabilité du bois !
Le bois se patine avec le temps et peut facilement se rénover.

Le bois donne un sentiment particulier de confort et de bien être car il n’est jamais froid au toucher et ne se charge pas électrostatiquement. Le bois stabilise le climat intérieur.

Le bois est tout simplement beau. Nous proposons 12 essences de bois, chacune avec sa propre couleur et sa propre figure. Autant de possibilités que vous pouvez décliner à l’infini.

Les LAMES FlipDesign

Le choix de la largeur des lames est important pour le rendu esthétique de votre aménagement. Flip Design propose des lames de 20mm ou de 40 mm dans presque toutes les essences.

egouttoir-encastré-plan-travail-bois-cuisine

Étroites (environ 20 mm)

Elles sont plus favorables aux effets décoratifs et ont un aspect plus marqué. Elles mettent en évidence la technicité du matériau et le soin apporté à la fabrication.

lames-plan-travail-bois-cuisine-2

Larges (environ 40 mm)

Elles donnent un rendu plus homogène et plus classique, et se prêtent à des réalisations plus traditionnelles ou à l’inverse plus tendance.

Les panneaux sélectionnés par FlipDesign sont de toute première qualité et d’une grande régularité de production.